4 f?vrier 2022 Crème Glacée

La Venezia, comment faire d'une glace artisanale à grande échelle un véritable succès.

La Venezia n’est pas seulement un glacier. Le spécialiste néerlandais des produits à base de glace et de desserts est synonyme de crème glacée artisanale, sous la forme de solutions de glace uniques et de desserts révolutionnaires pour les grossistes réputés et les petits clients artisanaux. Leur approche révolutionnaire se traduit par leur capacité à s’adresser à des segments de clientèle supérieurs et inférieurs, ainsi qu’à leur offrir un service efficace. L’industrie et l’artisanat donc. C’est ce qu’ils font avec Colac, à une échelle impressionnante.

 

Bram Moons, directeur général de La Venezia, est la troisième génération de l’histoire de La Venezia. Les premiers chapitres ont déjà été écrits en 1983. Depuis lors, il accorde une grande importance à l’artisanat. « Nous produisons normalement 6 à 7 millions de litres de glace par an. Quand on sait qu’une portion moyenne est de 100 grammes, on comprend l'enjeu. Dans ce cadre, nous imaginons toujours de nouveaux produits, tant pour les grossistes que pour les petits glaciers », commence-t-il.

Un label privé impressionnant

La Venezia n’approche pas directement les restaurants, mais s’appuie sur une large distribution par le biais des célèbres commerces de gros Food Service Horeca. En y ajoutant l’achat des meilleurs lait, beurre, crème fraîche et fruits frais, des millions de produits glacés exquis parviennent chaque année aux clients finaux.

 

L’innovation est un ingrédient clé dans ce domaine », explique Bram. « Nous connaissons le marché et voyons rapidement où nous pouvons avoir un impact avec de nouveaux produits. Pensez par exemple aux produits glacés à base de thé vert dans les restaurants asiatiques. Ces concepts connaissent une croissance organique. Il s’agit purement d’un développement de produits ; nous y faisons parler notre expérience. »

Colac comme partenaire de succès

Colac est un bon partenaire dans cette histoire. « Nous collaborons avec Colac depuis 2011 et nous écrivons chaque année de nouveaux chapitres, sous la forme de nouveaux produits. En fait, nous pouvons faire beaucoup de choses nous-mêmes, mais le choix de Colac est pragmatique. Grâce aux machines, à la capacité et au savoir-faire interne en matière de fruits et de sauces, Colac peut nous aider efficacement. Il nous faudrait consentir trop d’efforts pour livrer les ingrédients de Colac de manière cohérente et ils sont eux-mêmes les meilleurs dans ce domaine. Pourquoi ne pas collaborer ? Nous sous-traitons ce que les autres peuvent faire mieux que nous. C’est aussi une partie de notre succès. »

Communiquer sur un pied d'égalité

Colac et La Venezia font la paire. Cela commence par une expertise dans la même industrie et une discussion aisée. « Nous connaissons tous les deux le marché et voyons donc passer les mêmes questions. Si je sens qu’il y a de la place pour un produit spécifique, parce que je reçois cette demande de la part des clients, c’est agréable d'en discuter avec Colac. Enfin, vous parlez facilement de concentrés, de jus de fruits et de stabilisation avec des spécialistes en la matière. »

 

Un exemple de cet atout ? Pour ce faire, Bram doit seulement remonter quelques mois en arrière. « Je l'avais déjà demandé en avril. Nous voulions lancer un nouveau produit orange-mangue dans les supermarchés. Tout devait toutefois être prêt à court terme. En une semaine, nous sommes parvenus à prévoir ensemble un premier lot de 100 kilos. Une semaine ! Normalement, il faut compter au moins deux mois pour une telle mission. Cela prouve leur flexibilité. »

 

Et maintenant ? Quel avenir pour La Venezia et Colac ?

Bram est clair à ce sujet. « Tout au long de l’année, nous recevons toujours de nombreuses demandes de clients, ce qui donne en moyenne lieu à 5 à 10 nouveaux produits par an. En fonction de nos besoins pour chaque produit, nous impliquons Colac. Ainsi, notre assortiment augmente d’année en année, tout comme le rôle de Colac dans notre offre. Ensemble, nous poursuivons notre croissance. »

« Il leur suffit d’un demi-mot pour parvenir à une analyse claire de la faisabilité de mon idée. »

Bram Moons - Managing Director

Vous avez lu assez? Écrivons votre histoire.

Votre trajet commence chez Colac. Avec nos sauces dessert, nos préparations aux fruits et nos préparations saveur chaude, vous pouvez donner à vos produits ce petit plus. Nous mettons volontiers notre expertise à votre disposition pour voir où nous pouvons le mieux vous servir.

Qu'il s'agisse d'améliorations de la production, d'adaptations de recettes ou même de produits entièrement nouveaux, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux d'élaborer une solution adaptée à vos besoins.

Contacter Nous